Communiqué
Montluçon, Mercredi 10 Juin
 

Nous voici depuis une semaine un peu plus déconfinés. Vous avez peut-être pu goûter à nouveau au bonheur de savourer un café ou une pinte pression en terrasse, de vous réunir en famille ou entre amis, de pouvoir sortir, vous déplacer librement sur le territoire, retrouver la plupart des activités qui rythment votre quotidien.
Malgré tout, la vie culturelle ne peut reprendre de la même façon dans l’immédiat.

Le 28 mai, le gouvernement donnait le feu vert à la réouverture des salles de spectacle. Pourtant, la reprise des activités du 109 n’est pas aussi simple que cela. Pas de concert debout mais assis, une capacité d’accueil du public divisée par 12 en raison de la distanciation physique, le port du masque obligatoire, pas de possibilité de circulation libre dans la salle (y compris pour atteindre le bar)… Ces préconisations strictes encadrant la tenue d’un concert ne permettent pas de vous faire bénéficier d’une expérience humaine et sensorielle du concert, si chère aux artistes et aux spectateurs, ni de maintenir un équilibre économique pour les organisateurs. C’est pourquoi, le 109 n’envisage pas une reprise de l’activité avant septembre prochain, comme la plupart des salles de concert en France.

Pas de réouverture dans l’immédiat, mais des perspectives de programmation se dessinent pour la rentrée. Nous tenons à poursuivre notre mission d’intérêt général qui est de vous faire découvrir la richesse des musiques actuelles en toute convivialité. Ainsi, nous travaillons sur des scénarios de propositions artistiques alternatives atypiques (des formes réduites, hors-les-murs, adaptées aux contraintes sanitaires) pour le mois de septembre au moins, et nous espérons que les concerts prévus plus tard dans l’automne pourront être maintenus si la situation évolue favorablement.
D’autre part, les répétitions des Batuquéros, l’ensemble de percussions brésiliennes du 109, ont pu reprendre la semaine dernière. Vous pourriez bien les retrouver au pied de vos fenêtres avant l’été ! Les concerts en prison auront également lieu les 20, 21 et 22 juillet. Les studios de répétition, quant à eux, restent fermés mais nous poursuivons notamment l’organisation d’ateliers en ligne à destination des musicien·ne·s du territoire.

En bref, nous avons plus que hâte de vous retrouver mais nous prenons le temps de nous organiser pour que cela se fasse dans les meilleures conditions possibles.

D’ici là portez-vous bien.

L’équipe du 109
 
 
Infos reports/annulations
 
Le 109
Scène de musiques actuelles
04 70 05 88 18
communication@109montlucon.com
Facebook
Twitter
Instagram
 
 
Cet e-mail a été envoyé à communication@109montlucon.com
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit sur Le 109.
 
 
 
© 2020 Le 109